sábado, 13 de agosto de 2011

121 sosies d'Hemingway...


Comme chaque été depuis 31 ans, le concours du meilleur sosie d'Ernest Hemingway a réuni une bonne centaine de participants sur l'île de Key West, en Floride, du 21 au 24 juillet.

Concours du meilleur sosie d'Ernest Hemingway  (c) AFP photo  Concours du meilleur sosie d'Ernest Hemingway (c) AFP photo

Non, en dépit des apparences, ce n’est pas un défilé de Pères Noël. Ces souriants papis à barbes blanches et ventres rebondis participaient ce week-end à un concours des plus sérieux: celui du meilleur sosie d’Ernest Hemingway.
Depuis 31 ans, l'île de Key West, en Floride, organise ce singulier concours afin de mettre à l’honneur l’écrivain américain, prix Nobel de littérature 1954. C'est à qui aura les rouflaquettes les plus touffues, la moustache la mieux taillée.
Il faut aussi peaufiner la coiffure, une mèche mince et gris clair légèrement rabattue sur la droite, afin de ressembler le plus possible à la célèbre photographie réalisée par le canadien Yousuf Karsh, sur laquelle Hemingway a 56 ans pour l'éternité.


Les sosies d'Ernest Hemingway prennent la pose (c) AFP Photo
L’édition 2011 a réuni pas moins de 121 participants.
Le grand vainqueur est Matt Gineo, un persévérant Floridien de 64 ans. Persuadé d’être le parfait sosie de son écrivain préféré, c’était la douzième fois qu'il tentait sa chance. Et puis, outre une certaine ressemblance, Matt Gineo partage avec l'auteur du «Vieil Homme et la Mer» une passion pour la pêche sportive.
L’élection s’est déroulée dans le bar Sloppy Joe, qu’Ernest Hemingway fréquentait régulièrement de son vivant. Il paraît que la bande de grands-pères a festoyé jusqu’au petit matin.

A sa façon, un des participants rend hommage au roman
«Le Vieil Homme et la Mer» (c) AFP Photo

Fanny Espargillière

No hay comentarios:

Publicar un comentario