jueves, 22 de diciembre de 2011

La mort de Mozart, la naissance de Gustave Flaubert ou encore le prix Nobel de Marie Curie : c'était il y a 220, 190 ou 100 ans et c'est aujourd'hui dans Gallica !


Il y a 220 ans, la mort prématurée de Mozart à Vienne le 5 décembre 1791 à l’âge de 35 ans contribue à une légende qui s’était déjà constituée autour de sa virtuosité et de ses compositions. L’influence de l’auteur du Don Giovanni sur l’histoire de la musique ne se démentira pas, témoins de nombreuses études stylistiques (dont Saint-Saëns), sur sa technique de travail et les différentes interprétations de ses œuvres.


Il y a 190 ans, le 12 décembre 1821 naissait Gustave Flaubert. Il laisse une œuvre épistolaire importante, à Maxime Du Camp, George Sand et à ses amours. Plus de quarante manuscrits permettent de mieux connaître ce romancier dont l'œuvre ne se résume pas à Madame Bovary et à son scandale, mais comprend bien d'autres chefs d'œuvre qui ont inspiré de grands artistes comme Odilon Redon.


Il y a 100 ans, le 10 décembre 1911, Marie Curie reçoit son second prix Nobel pour la découverte et l’étude du polonium et du radium. La genèse de ces travaux se lit dans sa thèse, son Traité de radioactivité (1910) et surtout dans ses cahiers de laboratoire qu’elle tient avec son mari. Pendant la première guerre mondiale, Marie Curie met ses découvertes au service des blessés grâce aux voitures radiologiques.




No hay comentarios:

Publicar un comentario