lunes, 31 de enero de 2011

RICHARD STRAUSS (1864-1949) - Taillefer

Enlace:
http://ladiscotecaclasica.blogspot.com/2009/01/richard-strauss-taillefer-wandrers.html

Ivo Taillefer était le surnom d’un ménestrel ou chevalier normand dont le nom et le lieu de naissance exacts sont inconnus. Il aurait fait partie en 1066 de l'expédition de Guillaume le Conquérant à la conquête de l'Angleterre selon Wace qui conta ses actions en vers dans son Roman de Rou.
Le Carmen de Hastingae Proelio affirme qu’à la bataille d'Hastings, Taillefer a demandé à son maître la permission de donner les premiers coups de la bataille. L’ayant reçue, il s’avance au-devant des Anglais en récitant la chanson de Roland et jongle avec son épée et sa lance, les jetant en l’air et les rattrapant au vol par la pointe, ce qui ne manque de décontenancer les Anglais qui croient à des pouvoirs surnaturels. Il tue un soldat anglais qui est sorti des rangs pour le défier et montre sa tête comme un trophée prouvant que Dieu est du côté des envahisseurs. Taillefer charge alors les lignes anglaises avec son cheval qu’il avait accoutumé à courir la bouche béante. Les Anglais rompent leurs rangs de crainte d’être mordus par le cheval et Ivo en tue trois d’entre eux avant d’être lui-même taillé en pièces. Sa mort marque le début des combats.
Bien que la tapisserie de Bayeux ne dépeigne pas, du moins en nom, Taillefer, Wace le mentionne dans son Roman de Rou  :
Taillefer, qui mult bien chantout,
Sor un cheval qui tost alout,
Devant le duc alout chantant
De Karlemaigne e de Rollant,
E d'Oliver e des vassals
Qui morurent en Rencesvals.
Roman de Rou, v. 8013-8019
Geoffroy Gaimar, Guillaume de Malmesbury, Henri de Huntingdon et le Carmen de Hastingae Proelio ont également relaté l’histoire de Taillefer. Les histoires diffèrent, certaines ne mentionnant que le jonglage, d’autres que la chanson, mais toutes ont des éléments en commun. Dans son History of the English Speaking Peoples, Winston Churchill a élaboré une version tirée de toutes les différentes sources.

No hay comentarios:

Publicar un comentario