Le poète martiniquais Aimé Césaire à la mairie de Fort-de-France en 2003
AFP.com/Silver Simphor
L'Etat célèbre ce mercredi le poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire.
Un hommage de la Nation est rendu ce mercredi au Panthéon à Aimé Césaire, grand poète et homme politique martiniquais décédé en 2008. "Reconnaître l'une des plus grandes voix ultramarines, c'est aussi rendre hommage à la vitalité des cultures d'Outre-mer, qui n'ont cessé d'influencer l'ensemble de la culture française", avait déclaré le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand lors d'une présentation de l'événement.
Lire un entretien entre Aimé Césaire et Maryse Condé (2004): "La culture, c'est tout ce que l'homme a inventé pour rendre le monde vivable et la mort affrontable"
La cérémonie, qui doit débuter à 17h, sera retransmise en direct sur France 2 et France ô et sur des écrans géants installés à l'extérieur du bâtiment. Le grand public pourra se rendre au Panthéon gratuitement jusqu'à dimanche
Le corps d'Aimé Césaire restera, conformément à sa volonté, en Martinique. Mais une fresque monumentale, composée de portraits évocateurs de quatre périodes de la vie du poète, sera installée au coeur de la nef.
Un hommage en son et en images
Le président Nicolas Sarkozy assistera à la cérémonie ainsi que la famille d'Aimé Césaire et près d'un millier d'invités, dont une centaine d'élèves de collèges et lycées de Martinique et de métropole, ainsi que ceux du prestigieux lycée Louis Le Grand et de l'Ecole normale supérieure, où étudia le grand poète. Une lycéenne martiniquaise lira un poème d'Aimé Césaire, et un film de huit minutes sur sa vie sera diffusée. Il a été réalisé par le cinéaste Euzhan Palcy.
La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard avait souhaité que cet hommage, "un geste fort pour les Outre-mer, pour la France" puisse "sensibiliser notre jeunesse de France à ce grand homme que fut Aimé Césaire et, à travers lui, celui qui sut abattre les murs, chanter l'humanisme, briser les préjugés, éveiller les consciences et donner la force de regarder demain".
Chantre de la négritude et militant contre la colonisation, Aimé Césaire est mort le 17 avril 2008 à l'âge de 94 ans. Nicolas Sarkozy, qui avait entretenu des relations parfois délicates avec le poète martiniquais, avait présidé quatre jours plus tard ses obsèques nationales à Fort-de-France.
No hay comentarios:
Publicar un comentario